Tutoriel complet Mailerlite
Tu recherches un outil de mailing simple à paramétrer et de préférence pas trop cher ?
Je te montre comment paramétrer MailerLite, qui permet une utilisation totalement gratuite jusqu’à 1000 abonnés.
Tu pourras créer autant de groupes, séquences, automatisations, formulaires et campagnes que tu le souhaites (à partir de 100 abonnés, tu devras passer avec un compte payant).
Tu n’as pas encore de compte MailerLite ?
Tu peux te créer ton compte MailerLite ici.
Mais avant de commencer :
Un peu de vocabulaire !
Je viens de te parler de groupes, séquences, automatisations, formulaires et campagnes. Pour ne pas te perdre dans la suite de mes explications, je t’explique ces termes :
Groupe : Tu vas pouvoir classer tes abonnés en différents groupes en fonction de leur intérêt (chez moi, un intérêt pourra être un template Make, ou un pack de templates Notion. Mais tu pourrais avoir : a répondu au Quiz ABC). Tu peux également avoir des groupes par plateforme d’origine (YouTube, Instagram, ton blog …) Et enfin, tu peux avoir des groupes temporels (welcome pour les personnes qui viennent tout juste de s’abonner et que tu ne bascules pas directement dans ta newsletter, ou en lien avec une campagne de promotion actuelle.
Formulaire : le formulaire est la porte d’entrée de tes abonnés. C’est par là qu’ils s’inscriront. Tu peux placer tes formulaires sur une page de ton site. (D’ailleurs, sais-tu que tu peux insérer ces formulaires dans des pages Notion. C’est une solution idéale si tu démarres tout juste et que tu n’as pas encore de site)
Séquence = workflow = automatisation = la séquence est une suite d’actions qui s’enchainent (mails, ajout à un groupe, délai …) Ces actions interviennent suite à un déclenchement : l’abonné vient de s’inscrire, il a cliqué sur un lien, il est ajouté (manuellement ou automatiquement à un groupe …)
Campagne : Une campagne est un email ou une suite d’email qui sera envoyé en dehors des automatisations (exemple : ta newsletter ou une campagne promotionnelle lors d’un lancement de produit)
Segment : Le segment est une fonctionnalité un peu plus avancée que les groupes. D’ailleurs, au départ, je te recommande de ne pas utiliser les segments et de te concentrer sur les groupes. Tu auras tout le loisir de les utiliser plus tard. Pour faire simple : dans un segment, tu vas pouvoirs mixer des groupes en y ajoutant des conditions.
Tu me suis ?
Je ne t’ai pas perdu dans ces termes techniques ?
Allez, on continue !
Comment créer une séquence d'automatisation MailerLite
Comme je te le disais juste avant, tu vas pouvoir créer des automatisations dans ton autorépondeur.
Une automatisation se déclenchera grâce à un … déclencheur !
Comme déclencheur, tu peux avoir :
- Lorsque la personne s’inscrit
- Lorsqu’elle est ajoutée à un groupe (Ce n’est pas exactement la même chose. Une personne peut être déjà inscrite à ta liste email, et s’intéresser à une offre différente chez toi, donc entrer dans un nouveau groupe).
- Lorsqu’elle clique sur un lien (utile pour faire une désinscription à une campagne ou pour ajouter une personne à un groupe sans la forcer à remplir un deuxième formulaire)
- Lorsqu’elle quitte un groupe …
Tu souhaites apprendre à créer des automatisations ?
Comme une démonstration vaut 1000 mots (oui c’est de moi …) je t’ai préparé un tutoriel rapide pour créer un workflow MailerLite :
Alors ? Ce n’est pas si compliqué que tu le pensais ?
On poursuit ?
Créer un email ou une campagne MailerLite
Dans MailerLite, tu peux créer des emails dans 2 endroits :
- Dans les séquences (automatisations)
- Dans les campagnes (directement à partir de ton tableau de bord pour ta newsletter ou tes campagnes promotionnelles)
- les colonnes,
- les illustrations
- les quiz
- les polices
- les couleurs
Le plus + les templates !
Au tout début de création d’un email, tu as accès aux templates qui peuvent être des templates pré paramétrés, mais également, réutiliser des emails créés précédemment dans tes campagnes ou parmi tes automatisations.
La différence avec les campagnes
Pour tes campagnes, tu devras choisir la date d’envoi et paramétrer les destinataires parmi tes groupes et / ou segments ou en créant un paramétrage personnalisé.
Des astuces MailerLite
Automatisation de désinscription à une campagne
Pour qu’un abonné puisse se désinscrire à une campagne promotionnelle sans se désinscrire totalement de ta liste email, tu vas devoir créer une automatisation.
Je te montre pas-à-pas comment créer cette automatisation :
Connecter MailerLite à un outil de formulaire (ex : Tally)
Dans ce tutoriel complet MailerLite, je te présente comment faire pour que les informations de tes abonnés MailerLite (prénom, email …) soient transmises à un outil externe de formulaire (dans cet exemple Tally).
Ainsi, ton abonné n’aura pas à ressaisir ses informations dans un nouvel outil (et tu ne les perdras pas dès la première étape).
Comment connecter Stripe à MailerLite ?
Dans de nombreuses applications (ex : Thrivecart) tu as une intégration native avec MailerLite. Ainsi, à chaque nouvelle inscription, tu peux ajouter l’utilisateur à ton autorépondeur.
Pour Stripe, nous n’avons malheureusement pas d’intégration.
Mais à chaque problématique, il existe une solution.
Pour ma part, j’utilise Make pour créer la connexion entre ces deux outils. Et donc ajouter un abonné à un groupe dans MailerLite à chaque vente passant par Stripe.
Laissez-moi prendre en charge la connexion de Stripe à MailerLite avec Make : Réservez un appel découverte !